Actualités

Gestion des collectivités locales : L’UVICOCI outille les maires pour la bonne gestion de leurs communes.


L’Union des villes et communes de Cote d’Ivoire(UVICOCI) organise durant deux jours, sous la houlette de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local(DGDDL), du 7 au 8 mars 2019, un séminaire de renforcement des capacités des élus municipaux de Cote d’Ivoire, au palais de la culture, salle Kodjo Ebouclé.

L’objectif général à travers ce séminaire de renforcement de capacité est de fournir, d’une part aux nouveaux maires les premier outils et les rudiments pour une bonne gestion de leurs communes, et d’autre part de consolider les acquis des anciens.

A l’ouverture du séminaire ce jeudi, le mot de bienvenu est revenu au premier adjoint au maire de la commune de Treichville, qui a souhaité la cordiale bienvenue aux participants. Le premier vice-président de l’UVICOCI, Bilé Diémélou maire de Dimbokro, au nom du président de l’UVICOCI, a exprimé sa reconnaissance et gratitude à l’ensemble des maires réunis, avant de rappeler l’une des missions de l’UVICOCI qui consiste à contribuer au renforcement de capacité de ses membres.

Au nom du ministre de l’intérieur, le Directeur général de la décentralisation et du développement local, Lazar Dago a ouvert les travaux de ce séminaire. Pour lui, l’intérêt de cette rencontre réside dans le fait que : « la plupart des élus locaux exercent pour la première fois le pouvoir local. D’ou la nécessité pour eux de bénéficier de prérequis pour mener à bien leur mission », qui concoure au bonheur de leur administrés, a-t-il indiqué.

Se félicitant de l’initiative de l’UVICOCI, M.Traoré Bakary directeur de cabinet représentant le président de la haute autorité pour la bonne gouvernance a rappelé les actions menés par le président de la république en matière de bonne gouvernance.Pour,les élus municipaux devraient se mettent dans la peau de l’ivoirien an appliquant les principes de bonne gouvernances, d’où son appel à l’endroit des maires : «Nous vous invitons à venir déclarer vos différents patrimoines, principe de bonne gouvernance, car à ce jour, la déclaration de patrimoine des maires est en dessous des 50% »

A l’issue de ces deux jours de formation, la journée du 9 mars 2019, sera marquée par une assemblée générale, au cours de laquelle le nouveau président de l’UVICOCI sera connu.

Source: lereperedabidjan.net


Voir toutes les actualités